Blog

L'adaptation à l'évolution des habitudes alimentaires : un défi majeur pour l'industrie alimentaire

L'industrie alimentaire face au défi de l'adaptation aux nouvelles tendances de consommation. Des solutions existent pour aider ces entreprises à relever ce challenge.
L'adaptation à l'évolution des habitudes alimentaires : un défi majeur pour l'industrie alimentaire

L'adaptation à l'évolution des habitudes alimentaires : un défi majeur pour l'industrie alimentaire

Si vous êtes dans l'industrie alimentaire, vous êtes probablement déjà confronté à ce défi de taille : l'adaptation aux nouvelles habitudes alimentaires. Oui, de plus en plus de consommateurs délaissent la viande pour le tofu, optent pour le bio, le local ou le sans gluten. Une petite révolution dans nos assiettes qui pose un véritable challenge pour les acteurs de l'alimentaire.

Les nouvelles tendances alimentaires bouleversent l'industrie

C'est un fait, les habitudes alimentaires des Français évoluent. D'après une étude de l'Agence Bio, 69% des Français consomment des produits bio régulièrement en 2018, contre 37% en 2003. Il faut dire que les scandales alimentaires à répétition ont laissé des traces, poussant les consommateurs à se tourner vers des produits jugés plus sains et plus respectueux de l'environnement.

Des défis à relever pour les entreprises de l'industrie alimentaire

Du côté des entreprises, l'adaptation à ces nouvelles tendances n'est pas une mince affaire. Il faut repenser la chaîne de production, investir dans de nouvelles technologies, mettre en place des certifications... Autant d'efforts qui demandent du temps et des investissements conséquents.

Des solutions pour faire face à ce défi

Heureusement, des solutions existent pour aider les entreprises à relever ce défi. Parmi elles, le recours à des outils numériques pour optimiser la gestion des stocks, l'adoption de pratiques agricoles durables ou encore le développement de nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs.

Conclusion

Comme on dit dans le milieu, "qui ne risque rien n'a rien". Alors, prêts à relever le défi ?

Partager cette page