Maryam, pouvez-vous partager l'expérience ou le moment qui a éveillé votre passion pour le saké et la cuisine japonaise ?
A peine arrivée à l'Atelier du Saké (qui appartient à la société Foodex) en Octobre 2015, j'ai gouté à un saké junmai Daiginjo Nama (non pasteurisé). Un coup de foudre !
Je mange du riz tous les jours et trouvais étonnant de pouvoir avoir un alcool aussi subtile avec du riz.
Au SIRHA 2025, comment envisagez-vous de faire découvrir l'authenticité japonaise à travers l’Atelier du Saké et Foodex ?
Je ferai des dégustations et master class, Accords avec les plats du chef surplace
Quel rôle joue le saké dans la démocratisation de la cuisine japonaise en Europe, et comment l'intégrez-vous aux cartes des restaurants ?
Le saké trouve de plus en plus sa place en Europe, Le consommateur à la possibilité de découvrir le produit dans la plupart des restaurants Japonais.
Pour ma part, je l'intègre à travers des cocktails, qui plait à tous. En ce qui concerne les restaurants, j'organise des formations pour les sommeliers et dégustations. Dès lors qu'ils apprécient, ils intègrent le saké à la carte.
Comment réussissez-vous à marier tradition et innovation lors de vos démonstrations culinaires et master-classes sur le saké ?
Pour la partie tradition, je reste sur les accords et innovation, des propositions de cocktails.
Comment la qualité et la logistique des produits japonais importés influencent-elles votre travail et vos collaborations avec les restaurateurs européens ?
Nous importons nos produits dans des conteneurs frigorifiés directement du Japon, et assurons une grande qualité de nos produits au restaurateurs qui apprécient. Cette logistique, permet de garder toute la fraicheur de nos sakés.
En tant que sommelière de saké, quels nouveaux cocktails ou associations culinaires avec le saké pourriez-vous conseiller aux chefs cherchant à surprendre leurs clients ?
SAKE/FROMAGE!
Pour plus d'informations : https://www.foodex.fr/fr/